La commune compte de nombreux sites pittoresques, comme la chapelle Notre-Dame de Port-Blanc qui date du xvie siècle, avec les vestiges de sa tour de garde du xiie siècle et le manoir de Kerpeulven , inscrit au titre des Monuments historiques. Plusieurs mégalithes sont également visibles, parmi lesquelles les menhirs de Kerbelven et le menhir de Kervéniou et les sépultures néolithiques de Roch-Las-en-Port-Blanc.
Des rochers spectaculaires offrent un décor pittoresque : le rocher de la Sentinelle, avec à son sommet un petit oratoire surmonté d'une croix et à son pied une ancienne poudrière dont la guérite fut reconstruite avec l'ajout de deux statues (saint Tugdual et Notre-Dame de la Mer) grâce à Théodore Botrel, qui avait une maison à proximité. Les statues ont par la suite été placées dans la chapelle voisine. En direction de l'anse du Pellinec, le rocher du Voleur semble fendu en deux en raison de la faille qui se trouve à son milieu ; il fut fortifié par Vauban en 1694 et il en subsiste quelques traces .
Sur le littoral de Port-Blanc, on trouve de nombreux îlots et ses paysages sauvages, comme l'île des Femmes, l'île du Château-Neuf et l'île Saint-Gildas. Un sentier des Douaniers rejoint Port-Blanc à Buguélès, et permet de découvrir la côte des Ajoncs et de suivre de petits circuits balisés qui mènent aux différents calvaires et chapelles.